Histoire d'un expatrié suisse : Trinna à San Diego, USA
par MySwissWorld & Swiss Food Box Team


Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre nouvelle interview de notre série hebdomadaire. Ici, nous interviewons chaque semaine quelqu'un de la communauté et en apprenons un peu plus sur sa vie. Cette semaine, de San Diego, USA :
Trinna Fletcher, une employée administrative d'une entreprise de nettoyage et de réparation de barbecues à San Diego, en Californie, a un lien profond avec la Suisse. Sa famille est originaire de Saanen et de Kölliken et y a vécu pendant des siècles avant d'émigrer en Amérique et au Canada à la fin des années 1800. Elle nous en dit plus sur ses ancêtres et sa propre relation avec la Suisse.
Comment t'appelles-tu et où habites-tu maintenant ?
Je m'appelle Trinna Fletcher et je vis à San Diego, en Californie. Je travaille dans l'administration d'une entreprise qui nettoie et répare des barbecues.
Quel est ton lien avec la Suisse ? Y es-tu née ou as-tu des racines en Suisse ?
Ma famille est originaire de Saanen et aussi de Kölliken. Ils y vivaient depuis des centaines d'années et ont émigré en Amérique et au Canada à la fin du 19ème siècle.
Mes ancêtres sont arrivés aux États-Unis en tant que convertis mormons. Après avoir été baptisés, ils ont voyagé en Angleterre avec leurs enfants et sont montés sur un bateau à Liverpool en 1870. Ils ont navigué jusqu'à New York, puis ont pris le train jusqu'à Provo, Utah. Là, ils ont construit une petite maison qu'ils ont creusée dans le sol au pied d'une colline. L'abri dans lequel ils vivaient autrefois est aujourd'hui enterré à côté du stade de football de l'université Brigham Young.
J'ai joint deux autres photos d'eux. Le couple en question est Johann Friedrich Mezenen et Maria Anne Rohr, mes troisièmes arrière-grands-parents. Leur fille, mon arrière-arrière-grand-mère Bertha Mezenen, figure sur l'autre photo.
Qu'est-ce qui te manque le plus en Suisse ?
Je ne peux pas citer une seule chose parce que tout me manque vraiment, mais je pense que ce qui me manque le plus, c'est la magnifique nature partout. Ensuite, bien sûr, la nourriture, la musique, les belles maisons avec de jolies jardinières dans les fenêtres, les magasins, les gens, etc.
Qu'est-ce qui te plaît le plus ou le mieux dans ton nouveau pays ?
J'espère ne pas me faire virer de mon pays parce que je dis ça, parce que l'Amérique n'est pas si mal, mais la Suisse est tellement mieux !
As-tu l'intention d'y retourner bientôt ? Pour des vacances ou pour toujours.
Mon oncle et moi avons l'intention de rester là-bas pendant trois mois dans les années à venir. Nous y sommes déjà allés, mais nous aimerions rester plus longtemps dans les endroits d'où notre famille est originaire. Nous sommes en train de planifier notre prochain voyage pour août 2024.
Ps. Je t'ai envoyé deux photos de ma grand-mère, l'une dans l'église d'Innerthal, où elle et notre famille vivaient, et l'autre à Hunzenschwil, d'où venaient nos ancêtres. Nous avons aussi des ancêtres de Saanen. Les trois autres photos sont celles de notre cabane à East Zion, Utah. Nous avons essayé de la décorer un peu avec des décorations suisses, et j'ai même construit les bacs à fleurs moi-même. Sur la photo, on me voit avec mon chien. J'ai oublié de mentionner dans l'interview que ma famille vivait en Suisse, à Innerthal, dans les années 70.